Menu
02 588 78 98
Avenue de la Toison d'Or 77
1060 Bruxelles
Besoin d’un renseignement ?
Contactez Maître Marie-Paule Mpiso
Avenue de la Toison d'Or 77
1060 Bruxelles Lundi – Vendredi :
8h30 à 19h

Mpiso Marie-Paule
Vous appréciez, partagez !
Mpiso Marie-Paule 02 588 78 98
Avenue de la Toison d'Or 77
1060 Bruxelles

Avocat en Droit du Roulage à Bruxelles - Maître Marie-Paule Mpiso

Le droit du roulage régit le comportement des usagers de la route sur la voie publique. Maître Marie-Paule Mpiso, avocat en  Droit du Roulage à Bruxelles, défend votre dossier concernant l’accident de circulation routière, que vous soyez victime ou auteur d'une infraction routière.
Maître Marie-Paule Mpiso met à votre disposition son expérience et ses compétences dans ce domaine :
  • Conseil et assistance de l’avocat en droit de la circulation routière en toutes circonstances, notamment en cas d’accident de la route, excès de vitesse, délit de fuite, détention de stupéfiant, conduite sous état alcoolique.
  • Conseil et assistance pour la défense de l’auteur d’infraction routière et pour la défense de la victime d’accident de la route ;
  • Conseil, défense et assistance sur les contentieux relatifs aux permis de conduire : le permis de conduire peut être retiré selon les fautes commises. .
En tant qu’avocat au Barreau de Bruxelles, Maître Marie-Paule Mpiso défend vos droits et vos intérêts devant toutes les juridictions de Belgique.
  Marie Paule - Droit du roulage

La défense de la victime d’accident de la route

Quelles que soient les circonstances, les victimes d’accident de la route ont le droit de réclamer des indemnisations. La loi distingue les victimes directes, exposées physiquement lorsque l’accident s’est produit : passagers de véhicules, piétons, cyclistes… Les victimes indirectes sont leurs proches, dont la vie est perturbée à cause de l’accident. L’avocat en droit de la circulation routière à Bruxelles accompagne la victime durant l’établissement de l’étendue du préjudice subi. La défense de la victime d’accident de la route consiste à établir le certificat médical de préjudice, invalidité et incapacité de travail, dommage corporel, matériel, esthétique… Chaque point d’atteinte ayant modifié l’existence de la victime fait l’objet de réclamation d’indemnisation devant le tribunal, dossier médical à l’appui.
 

La défense de l’auteur d’infraction routière

L’auteur d’infraction routière a commis une faute lors de l’utilisation de la route : griller un feu rouge, conduite sous emprise d’alcool ou de drogue, accident de la route, homicide involontaire… Pour la défense de l’auteur d’infraction routière, l’avocat en droit du roulage à Bruxelles constitue le dossier avec les éléments nécessaires. Chaque dossier est différent, l’avocat organise la défense en fonction des faits. L’excès de vitesse et le délit de fuite sont des fautes passibles d’amendes en l’absence de circonstances aggravantes (détention de stupéfiant, conduite sous état alcoolique…). Les causes de l’accident et les conséquences sont soigneusement décortiquées et analysées par l’avocat pour constituer un dossier solide.
  Marie Paule - Droit du roulage

Les contentieux du permis de conduire

Le permis de conduire est le document délivré à la personne pour conduire un véhicule motorisé. En cas d’infraction au Code de la route, le paiement d’une amende constitue la sanction minimale. Puis la suspension du permis ou la confiscation de la voiture. Si le conducteur provoque un accident de la route, les circonstances pourraient être aggravées par l’alcool ou la drogue. Le retrait du permis de conduire peut avoir lieu pour la conduite en état d’ivresse, pour une période de 8 jours à 5 années, voire de manière définitive si la personne est récidiviste. L’avocat en droit du roulage constitue un dossier afin d’éviter le retrait du permis de conduire. Le conducteur auquel s’applique le droit de déchéance perd le droit de conduire un véhicule motorisé pendant un certain délai, ou de manière définitive. Cette déchéance peut se produire à cause d’une infraction ou parce que l’intéressé est médicalement incapable de conduire (physiquement et/ou psychologiquement). Dans le cas de retrait pour infraction, le Procureur du Roi peut restituer le permis de conduire, à condition que le conducteur se soumette à une série d’examens (théorique, pratique, médicale et psychologique).
Vous appréciez, partagez !
Mpiso Marie-Paule 02 588 78 98
Avenue de la Toison d'Or 77
1060 Bruxelles